La différence entre un site internet Vitrine & Ecommerce

Vous êtes sur le point de vous lancer dans la création d’un site internet, mais vous ne savez pas réellement vers quelle offre vous tourner ? Cet article est fait pour vous, puisque nous allons énumérer ensemble les différences et les points communs entre ces deux prestations. 

Le site vitrine

Posséder un site vitrine permet avant tout de présenter sa société en plongeant les internautes dans l’univers de son entreprise. Les pages web sont personnalisées et les contenus adaptés au domaine d’activité.

Ce type de projet comprend la création de différentes pages et sections que l’on retrouve généralement sur tous les sites vitrine classique. Il peut s’agir d’une description de l’activité, une présentation des différentes réalisations sous la forme de photos et/ou vidéos. Des sections d’avis client et de présentation du personnel peuvent aussi être ajoutés pour renforcer l’authenticité de l’entreprise.

De plus, grâce aux formulaires, vous pouvez proposer des devis en ligne à vos clients. Il sera également possible de recevoir par e-mail des demandes de rendez-vous ou d’informations. Les formulaires en ligne sont très pratiques de nos jours, car ils peuvent être entièrement personnalisés avec divers champs :

  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone,
  • Nom / Prénom,
  • Heure / Date du rendez-vous,
  • Nombre de personnes,
  • Liste à puces avec plusieurs choix personnalisables à cocher,
  • Et bien d’autres ….

Les sites internet vitrine peuvent également présenter des produits que vous vendez dans votre magasin ou boutique, mais ils ne seront pas disponibles pour de la vente en ligne sur internet.

Le site E-commerce

Un site E-commerce (ou boutique en ligne) peut reprendre l’ensemble des pages & sections existantes sur un site internet vitrine. La particularité d’une boutique E-commerce est de pouvoir proposer à ses clients d’effectuer des achats en ligne directement sur notre site web.

En effet, vous allez pouvoir vendre des produits physique tel que des vêtements, bijoux, accessoires, etc. Mais également des produits dématérialisés, tel que des vidéos de formations, des plaquettes et documents téléchargeables.

Vous avez à votre disposition un catalogue sur lequel vous pouvez ajouter et retirer des produits en temps réel selon la disponibilité de vos stocks produit en magasin. Chacun des produits de votre boutique E-commerce dispose de champs personnalisables pour saisir le prix, la description, les images, les variantes de tailles/couleurs, les quantités en stocks, le poids et les dimensions du colis.

De plus pour faciliter les recherches de vos internautes, vous aurez la possibilité de trier ces différents produits par catégories. Ainsi, vous pouvez retrouver en quelques clics une référence particulière parmi un large choix disponible.

Sur un site E-commerce, vous pouvez proposer différents moyens de paiement à vos internautes au moment du passage en caisse. De nos jours, il est possible d’accepter la majorité des cartes bancaires grâce à des passerelles de paiement en ligne sécurisées comme : PayZen By OSB, PayGreen, PayPal, PayBox, etc.

Vous avez également la possibilité d’accepter des règlements par virements bancaires ou remises d’espèces/chèques au moment de la livraison ou retrait en boutique.

Grâce aux entreprises de transport international (UPS, Fedex, ChronoPost, etc.), vous serrez en mesure de proposer vos produits à la vente partout dans le monde. Certaines sociétés proposent des numéros de suivi pour maintenir informer vos prospects sur l’avancée de la livraison.

Conclusion :

Le site vitrine est destiné aux particuliers ou professionnels souhaitant étendre leur l’image sur le web par le biais de textes de présentations et de portfolios illustrant leur domaine d’activité et leurs compétences. 

Une boutique E-commerce vous permettra de reprendre l’ensemble des services disponibles avec un site vitrine. Vous aurez simplement en plus la possibilité de vendre en ligne les produits de votre choix, et cela, dans les zones du globe que vous désirez. 

Quelques chiffres :

Il y a actuellement dans le monde plus 1,60 milliards de sites internet, dont 12 à 25 millions de sites E-commerce actifs. Les ventes engendrées par l’industrie du E-commerce représentent plus de 850 millions de dollars en 2020. 

Sur l’ensemble de la toile, 55 % des ventes en ligne ont directement lieu sur le site E-commerce de la marque. C’est pourquoi posséder sa propre E-boutique est devenu un atout non-négligeable pour ajouter un nouveau canal de vente à son business.

Le site E-commerce coûte à la création en moyenne 120 000 F à 300 000 F selon le nombre de produits et catégories à saisir. Un site vitrine quant à lui sera généralement chiffré en dessous des 100 000 F pour sa réalisation, car sa conception demande moins de temps de travail.

À savoir que le coût total d’un site internet vitrine peut être équivalent à celui d’une boutique en ligne selon la nature et la taille de votre projet. En effet, si vous souhaitez ajouter un très grand nombre de pages à votre site vitrine ou passer du temps à développer des effets cela peut augmenter le prix d’un devis.

—>  Besoin de créer un site e-commerce ? Accéder

—> Besoin de créer un site internet vitrine ? Accéder 

—>  Besoin de créer un site web d’hôtellerie / restauration ? Accéder

Cliquez pour partager :

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire